Carl Schmitt
C’est en septembre 1984, à l’âge de 26 ans, que j’ai commencé l’Aïkido. Ayant pratiqué l’escrime durant toute mon adolescence, j’étais déjà convaincu de l’intérêt des arts martiaux pour le développement du corps et de la concentration. Depuis je n’ai cessé de pratiquer régulièrement l’Aïkido.
J’ai passé ma première année de débutant sous la direction de Jean-Marc Burnier, enseignant à l’Aïkikai de Lausanne. Puis en automne 1985, j’ai rejoint le Ryu Seki Kai Aïkido Dojo créé par Daniel Brunner à Morges. J’avais déjà suivi des cours et des stages donnés par lui, et comme son approche pédagogique et martiale m’attirait, j’ai alors décidé de suivre son enseignement.
Durant mes études, de 1985 à 1989, j’ai suivi avec régularité tous les entraînements hebdomadaires. Celles-ci terminées, j’ai alors participé à de nombreux stages en Suisse, en Italie, en France et en Allemagne. J’ai eu ainsi l’occasion de rencontrer des Maîtres japonais et européens, en particulier Nobuyoshi Tamura, qui fut le premier professeur de Daniel Brunner, Hiroshi Tada, Kazuo Chiba, Yoshimitsu Yamada, Christian Tissier et Stéphane Benedetti. De plus de 1989 à 1996, j’ai accompagné Daniel Brunner comme uke dans de nombreux stages qu’il a donnés, notamment en France et en Pologne. C’est sous sa direction que j’ai acquis les bases de l’Aïkido et c’est sous la direction de Tamura Sensei que j’ai passé mes grades de 1er, 2e et 3e Dan, respectivement en 1990, 1993 et 1997. Le 4e Dan me fut attribué par Daniel Brunner Shihan en 2005.
Depuis 1995, lorsque le Ryu Seki Kai Dojo s’est établi à Chavannes, j’ai dirigé des cours réguliers, en secondant Daniel Brunner dans son enseignement. En 2000, nous avons été admis au sein du Birankai, école d’Aïkido fondée par Chiba Sensei. J’ai pu alors approfondir mes connaissances de l’Aïkido et perfectionner la pratique du Jo et du Bokken. La rencontre avec d’autres enseignants, surtout Norberto Chiesa et Patrick Barthélémy de France, Chris Mooney d’Angleterre, tous les trois Shihan (le plus haut grade de professeur d’Aïkido), m’a permis alors de poursuivre ma quête de cet art martial et de continuer à me perfectionner. J’ai alors obtenu en 2011 le certificat d’enseignant Fukushidoin sous leur conduite.
En été 2013, j’ai pris la décision de créer mon propre dojo à Yverdon-les-Bains, ville où je travaillais comme professeur à l’école d’ingénieur et où j’habite depuis juin 2011. Le 1er Mars 2014, j’ai alors constitué l’association Aïkido Yverdon-les-Bains. Nous avons d’abord occupé une salle provisoire durant l’été 2014, puis nous nous sommes entrainés au gymnase d’Yverdon durant l’automne et l’hiver 2014-15. Depuis avril 2015, nous avons notre dojo permanent ouvert à la rue des Champs Lovats 11, Box25. Le 20 juin 2015, j’ai reçu le 5ème Dan. Le 24 novembre 2018, j’ai obtenu le titre de Shidoin. Et finalement le 11 novembre 2023, j’ai reçu le grade de 6ème Dan. Tous ces diplômes attribués par Daniel Brunner, Shihan du Birankai Europe, et confirmés par l’Aikikai Foundation (So-Hombu).